Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

Bannière
Newsletter #7 – 1 an à vos cotés

 
Cela fait un an que je vous adresse cette newsletter afin de vous informer de l’activité que mène votre Député en votre nom. Il importe que mon action se situe dans la transparence la plus totale afin que vous soyez à même de vous manifester et d’apporter toute réflexion nécessaire à l’amélioration de ce travail.

Compte-tenu de l’actualité dans différents pays de la 10ème circonscription, j’ai été particulièrement mobilisé sur les problèmes concernant la sécurité et la sauvegarde de nos compatriotes. Qu’il s’agisse de séquestrations et de prises d’otages, d’actions violentes conduites par des groupes armés, de bombardements, il a fallu mobiliser les autorités françaises afin qu’elles prennent en compte vos inquiétudes. Nos représentants, dans les différents pays, ont pris une part importante dans la résolution des différentes crises que ce soient les membres du corps diplomatique et consulaire mais aussi bien sûr, les responsables de l’UMP dans les différents pays en crise et ce, au-delà bien sûr des convictions et engagements politiques de chacun. Ma suppléante Fabienne Blineau-Abiramia, habitant à Beyrouth, a fait en sorte d’aller à la rencontre de tous ceux qui, à Damas, à Tripoli Liban, à Beyrouth ou en Jordanie, vivent dans l’inquiétude.

J’espère que l’année qui vient me permettra d’aborder pleinement d’autres sujets, de nature à vous mobiliser. Hélas, le thème de la sécurité et de votre sauvegarde risque d’être encore présent, notamment avec ma demande de création d’une mission d’information sur votre sécurité au sein de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée nationale, mais je souhaite que nous puissions nous consacrer tous ensemble à l’amélioration de notre enseignement dans nos écoles, collèges et lycées, qui sont le vecteur numéro un de la francophonie mais qui disposent insuffisamment des moyens de fonctionnement. Vous m’avez alerté dans ce but à différentes reprises, j’ai fait en sorte, notamment avec ma réserve parlementaire de soulager quelques attentes en urgence. Il va nous falloir être attentifs à la manière dont sont distribuées les bourses scolaires car il n’est pas certain que le choix se fasse au profit des plus méritants et nécessiteux. D’autre part, nous assistons à un accroissement du nombre de demandes d’inscriptions dans nos établissements, lesquelles ne sont pas toujours satisfaites, loin de là, pour des motifs vrais ou supposés de sureffectif.

Il importe, et j’insiste auprès de l’administration pour que la priorité en matière d’inscription soit donnée aux enfants Français. Les dossiers en attente sont nombreux et je ferai en sorte que chacun puisse trouver une réponse conforme à sa demande.

Enfin, une réforme, semble-t-il profonde, du fonctionnement de nos systèmes diplomatiques et consulaires, est mise en œuvre par le Ministère des Affaires Etrangères. Bien qu’attentif à l’obligation de faire des économies budgétaires, j’insisterai pour que la présence de la France soit maintenue y compris dans les parties de la circonscription où elle est menacée, soit en terme d’implantation, soit en terme de présence de fonctionnaires. Le service public de nos consulats mérite d’être amélioré.

Alain Marsaud,
Votre député.



1 an d’actualités :



1 an de points de vue


1 an dans les médias


1 an d'actualités


1 an de travail parlementaire :



1 an de questions écrites et de débats dans l'hémicycle




1 an à la commission des Affaires Etrangères et groupes de travail



1 an de rencontres et de déplacements

La rubrique de Fabienne Blineau-Abiramia :

A partir de la prochaine newsletter, je vous propose de retrouver ma suppléante Fabienne-Blineau Abiramia, dans cette nouvelle rubrique. Elle vous donnera des conseils sur une difficulté que vous êtes susceptibles de rencontrer dans votre vie de Française et de Français résidant hors de France. Qu’il s’agisse de scolarité, de santé ou encore des services consulaires, Fabienne répondra à vos questions et vous fera part de son expérience de Française installée au Liban.


Site Internet    -    Facebook    -    Mail

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits sur les listes électorales des Français de l'étranger.
 
Désinscription de la newsletter
Téléchargez les images