Si la newsletter ci-dessous ne s'affiche pas correctement ? Cliquez ici.
http://www.anap.fr
Lettre d'information n°23 - Avril 2012 www.anap.fr

A la une

Appel à candidatures : 300 pôles d'excellence

L’ANAP lance un appel à candidatures aux chefs de pôle souhaitant participer à un dispositif de formation-coaching sur 18 mois, dès le second semestre 2012. L'appel à candidatures s'adresse aux chefs de pôle des établissements pour lesquels le périmètre d'action, l'organisation de l'entité, le rôle du responsable sont assimilables à un pôle du type nouvelle gouvernance.

En savoir plus

 
Quels objectifs pour les chefs de pôle?
S’appuyant sur les enseignements tirés du projet "100 pôles d’excellence" mené en 2010-2011, l’ANAP propose un dispositif dédié aux chefs de pôle afin de :

Renforcer leurs compétences managériales et de gestion de projet,
Améliorer leur positionnement et le portage des projets au sein de leur pôle,
Mener un projet d'amélioration structurant et porteur de sens pour les patients, les équipes et l'établissement,
Participer à une démarche nationale favorisant les échanges, les travaux et réflexions entre chefs de pôle
Les inscriptions des chefs de pôle volontaires sont ouvertes jusqu'au 30 mai 2012.  
Plus d'informations sur cet appel à candidature
Tous les projets

 
Etre chef de pôle : quelles missions, quelles activités et quelles compétences? 
L’ANAP a souhaité renforcer et développer les compétences managériales des chefs de pôle en leur proposant un accompagnement par le dispositif « 100 pôles d’excellence », en 2010 et 2011. De nombreuses interrogations sur le métier et la fonction de chef de pôle ont été prégnantes au cours du projet. Afin de tenter d’y répondre, une réflexion collective a été menée au sein de groupes de travail constitués de chefs de pôle, puis d’un groupe de directeurs. Fruit de cette réflexion et "photographie" de la fonction de chef de pôle telle qu’elle a été envisagée par les participants, ce guide a pour objectif d'accompagner les chefs de pôle qui souhaitent renforcer et développer leurs compétences managériales.
Ce guide est complété par un outil d'auto-évaluation des compétences à destination des chefs de pôle.
 
Téléchargez ce guide
Téléchargez cet outil

 
Projets
Les deux volets de l'accompagnement des Agences Régionales de Santé (ARS) par l'ANAP
Le Projet d’accompagnement au changement du système de santé (PACSS) est un programme d’appui proposé aux ARS, composé d’un volet national et d’un volet régional. Après 10 sessions nationales de formation-action organisées depuis avril 2010, le PACSS ARS prend une nouvelle ampleur et accompagne désormais les équipes en région.
L'unité de chirurgie ambulatoire de l'hôpital St Antoine : un exemple à suivre?
L’Unité de chirurgie ambulatoire de l’hôpital St. Antoine, à Paris, connaît une activité d’environ 3 000 passages par an. Bien avant son ouverture de l’UCA, elle a dû faire face à plusieurs défis dont le plus contraignant : une petite surface disponible d’environ 600 m2. Cette contrainte d'espace a nécessité de repenser toutes les étapes de la prise en charge du patient.

L’ANAP organise une journée nationale autour de la télémédecine le 10 mai prochain. A cette occasion, elle réalisera un retour d’expériences et de capitalisation sur 25 projets de télémédecine fonctionnant en routine dans l’objectif d’aider les professionnels de santé et les ARS à mettre en place de nouvelles organisations portées par la télémédecine. Ce projet s’articule avec le programme national de télémédecine, en particulier dans la prise en compte des priorités nationales. Un comité scientifique réunissant des acteurs impliqués dans la télémédecine accompagne l’ANAP dans ce projet.
Toutes les actualités
Presse
12/04/2012
L'ANAP publie un guide méthodologique et des retours d'expériences sur les coopérations dans le secteur médico-social
L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) avait publié en mars 2011 un guide méthodologique des coopérations territoriales, en s’appuyant sur des expériences issues du secteur sanitaire. Elle publie aujourd’hui un document complétant ce premier guide à partir de coopérations mises en place dans le secteur médico-social, avec notamment un focus sur le Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS).
02/04/2012
Le chef de pôle doit désormais jouer un rôle central dans la gouvernance d’un établissement de santé. Véritable pivot au coeur de l’organisation, il doit animer une démarche transversale essentielle à la réalisation du projet médical de l’établissement. Cette fonction de chef de pôle requiert des qualités personnelles mais aussi des compétences techniques et managériales adaptées. C’est pour accompagner les praticiens dans la maîtrise de cette nouvelle fonction que l’ANAP a créé un dispositif alliant formation, coaching et partage d’expériences entre pairs. Après le succès de la première campagne auprès d’une centaine de chefs de pôle, 300 nouveaux chefs de pôles auront l’occasion de s’inscrire dans ce dispositif.
Tous les communiqués de presse
Agenda
 
10 mai  La Télémédecine en action
15 et 16 mai Session n°10 de l'accompagnement des référents performance des ARS
La comptabilité analytique
22 au 25 mai Hôpital-Expo - Hit Paris 2012


Toutes les dates
 
Publications
Les coopérations dans le secteur médico-social
Ce guide propose des démarches méthodologiques duplicables pour des coopérations en gestation ou à venir. Elles sont issues d’expériences menées dans le secteur médico-social.
Lire

Rechercher une publication
Reportage
Le dossier patient au CHR de Metz-Thionville
Toutes les vidéos
 Cette newsletter est la lettre d'information du site "ANAP" Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux
 
 Directeur de la publication : Christian ANASTASY
Rédacteur en chef : Amah KOUEVI
Rédaction : Stéphane BURON, Laure RICATTI © 2012 - ANAP
 Une question ? Une information à nous transmettre :
contactez-nous

Partager ce message :
Facebook Google + Twitter Viadeo Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.