Si la newsletter ci-dessous ne s'affiche pas correctement ? Cliquez ici.
http://www.anap.fr
Lettre d'information n°22 - Mars 2012 www.anap.fr

A la une

Le Contrat d'Objectifs et de Performance (COP) de l'ANAP

La signature du COP est l’aboutissement d’une démarche conjointe de réflexion entre les Anapiens, le Conseil scientifique et d'orientation de l'ANAP, les services de l'Etat et les fédérations. L'objectif de cette démarche de plusieurs mois était de mettre en perspective les actions de l’Agence. Le COP représente pour l’Etat un instrument du dialogue avec toutes les parties prenantes, notamment les fédérations représentatives des professionnels, pour déterminer et évaluer les actions menées dans le cadre du programme de travail de l’Agence. A ce titre, l’annexe portant sur les indicateurs a fait l’objet d’échanges approfondis avec les représentants des professionnels et la version finale a recueilli l’assentiment de tous. En définitive, ce contrat d’objectifs et de performance réaffirme l’engagement de l’ANAP auprès des professionnels et doit concourir à accroître la lisibilité de sa stratégie sur le moyen et le long terme.


 
Le COP fixe 5 objectifs stratégiques

Le COP fixe 5 objectifs stratégiques que l'agence devra poursuivre dans le cadre de l'exercice de ces missions pendant les trois années à venir.
Objectif 1 : promouvoir la performance interne des établissements de sanitaires et médico-sociaux,
Objectif 2 : Piloter les Projets Performance en accompagnant les établissements et assurer le transfert de la mise en oeuvre des expériences et des outils aux ARS,
Objectif 3 : Accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans leur ouverture sur les territoires,
Objectif 4 : Diffuser à grande échelle la culture et les outils de la performance,
Objectif 5 : Renforcer la performance interne de l'agence,

 
Plus d'informations sur cette actualité
Toutes les actualités

 
Zoom sur le programme de travail 2012
Validées par le conseil d’administration du 14 décembre 2012, de nouvelles actions sont lancées en 2012 au sein du programme de travail de l’ANAP : Maturité des projets de système d'information (SI), Accompagnement des projets financés par le Plan Télémédecine, Approche territoriale de la biologie, Déploiement des pôles d’excellence, Poursuite de l’expérimentation tableau de bord dans le médico-social.
Plus d'informations sur le programme de travail
Tous les projets

 
Projets
mars 2012
Gestion de portefeuille de projets de SI : l'expérience du Centre Psychothérapique de l'Ain
Le Centre Psychothérapique de l’Ain (CPA) s’est engagé dans la gestion de portefeuille de projets SI avec l’ANAP dès 2010. L’équipe de la DSI présente le premier bilan d’une démarche structurante pour l’établissement. Jean-Noël Perrimbert, adjoint au DSI, Adrien Valadier, chef de projet SIH et Yves Scordia, directeur des affaires financières et du système d'information, répondent à nos questions.
mars 2012
Chirurgie ambulatoire : le résultat des appels à candidatures de janvier 2012
Dans le cadre du développement de la chirurgie ambulatoire, l'ANAP a lancé deux projets qui impliquent les établissements de santé ou les ARS : une analyse comparative (benchmark) ciblée sur 15 établissements pionniers en chirurgie ambulatoire et un accompagnement opérationnel de 20 établissements de santé (volontaires et de tous statuts juridiques).
février 2012
Hospi-Diag : une plaquette de présentation de l'outil à votre disposition
L'outil Hospi-Diag, développé par l'ANAP en partenariat avec la HAS, la DGOS, l'IGAS et l'ATIH, permet aux établissements de santé MCO de mieux connaître leurs forces, leurs faiblesses et donc leur gisement de performance. Afin d'accompagner son utilisation, l'ANAP organise des cycles de formation gratuite. Un court document de présentation précise les objectifs d'Hospi Diag et de ces modules de formation. N'hésitez pas à diffuser cette information aux personnes concernées dans votre établissement : directeur, président de CME, médecin DIM, directeur des soins infirmiers, directeur des ressources humaines, directeur des affaires financières, directeurs adjoints, responsable de formation...
Toutes les actualités
Presse
14/03/2012
Résultats des actions de l'ANAP dans le secteur médico-social
- Vers un décloisonnement du sanitaire et du médico-social : présentation des résultats du projet "Parcours des personnes âgées sur un territoire" 
- Un outil dédié au secteur médico-social : présentation des enseignements du "Tableau de bord de pilotage du médico-social"
- Deux projets transposant des projets menés dans le secteur sanitaire vers le secteur médico-social
08/03/2012
Hospi-Diag : un outil d'analyse stratégique pour les établissements de santé dont l'utilité se confirme dans une circulaire de la DGOS
La circulaire de la DGOS du 10 janvier 2012 relative au guide d’élaboration des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) porte Hospi-Diag comme outil de la contractualisation entre les établissements de santé et les Agences régionales de santé. L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) poursuit la mise en oeuvre des formations à cet outil non seulement de dialogue de gestion avec les ARS, mais aussi d’aide au pilotage interne des établissements de santé.
Tous les communiqués de presse
Agenda
 
10 mai  La Télémédecine en action
22 mai Conférence : Enjeux nationaux et locaux du développement de l'ambulatoire
22-25 mai  Hôpital Expo-HIT Paris 2012
Toutes les dates
 
Publications
Anticiper la mise en service d'un bâtiment
Ce guide s'adresse aux directions d'établissement et aux équipes projets qui ont à mener un transfert d'activité hospitalière. Il a été réalisé à partir de l'observation et de l'analyse des moyens et méthodes mis en oeuvre préalablement à l'entrée dans un nouveau bâtiment par cinq établissements de santé.
Lire

Rechercher une publication
Reportage
L'informatisation du circuit du médicament au CHU de Besançon
Toutes les vidéos
 

 
 Cette newsletter est la lettre d'information du site "ANAP" Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux
 
 Directeur de la publication : Christian ANASTASY
Rédacteur en chef : Amah KOUEVI
Rédaction : Stéphane BURON, Laure RICATTI © 2012 - ANAP - @anap_sante
 Une question ? Une information à nous transmettre :

Partager ce message :
Facebook Google + Twitter Viadeo Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.