Si la newsletter ci-dessous ne s'affiche pas correctement ? Cliquez ici.
http://www.anap.fr
Lettre d'information n°21 - Février 2011 www.anap.fr

A la une

Projets Performance : La troisième vague

Comme prévu, une troisième vague de Projets Performance a débuté en fin d’année 2011. L’évolution majeure qui marque celle-ci se situe au niveau du pilotage et de la gouvernance. L’ANAP continue d'intervenir au niveau de la passation des marchés, des instances de gouvernance et du coaching des responsables en Agences Régionale de Santé (méthodes et outils : diagnostic, suivi et capitalisation) afin de transférer son savoir-faire à ces dernières. Elle entend ainsi faciliter l'appropriation des outils de capitalisation issus des projets performance par les ARS pour que celles-ci puissent piloter la troisième vague des Projets Performance.
 
Projets Performance :
Zoom sur les consultations externes au CHI Toulon-La-Seyne
A la fin du 1er trimestre 2012, les équipes du Centre hospitalier inter-régional Toulon-La Seyne (CHITS) vont investir de nouveaux locaux sur le site de Sainte-Musse. La nouvelle configuration architecturale destinée à accueillir les activités MCO permet la mise en place de trois plateaux centralisés et partagés. De fait, les organisations du passé ne peuvent être calquées sur le nouveau site et doivent évoluer.
Lire cet article
 
Plus d'informations sur ce projet
Tous les projets

 
Forum international pour la qualité et la sécurité des soins (IHI)
Cette année, le forum international d'IHI aura lieu au Palais des Congrès à Paris, du 17 au 20 avril 2012.
L’objectif de ce Forum est de promouvoir l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en présentant les meilleures expériences et travaux menés actuellement à l’échelle mondiale. Avec 3000 participants à la dernière édition, le Forum est un temps fort pour le partage d’expériences : c’est la principale manifestation à caractère international dans le domaine. Le Forum international sur la qualité et la sécurité des soins est co-organisé par l’Institute for Healthcare Improvement (IHI) et le BMJ Group. Pour la première fois en 2012, l’ANAP est partenaire de l’évènement.
2012 - Solutions for Tough Times – "Des solutions pour des temps difficiles"
L’année 2011 a présenté de nombreux défis pour la communauté de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Le contexte économique de la production de soins a changé de façon significative, mais le défi d’offrir des soins plus sûrs et de meilleure qualité tout en réduisant les coûts reste d’actualité pour chacun d’entre nous. Le thème de l’édition 2012, "Des solutions pour des temps difficiles", reflète cette préoccupation.
 
Plus d'informations sur cet événement
Tous les événements

 
Projets
12 janvier 2012
Une circulaire de la DGOS relative à l'évaluation professionnelle
La Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) a publié une circulaire en date du 12 janvier 2012, donnant des précisions sur la mise en oeuvre de l'expérimentation de l'entretien professionnel pour les personnels non médicaux de la fonction publique hospitalière (FPH). Cet entretien vise, à termes, à remplacer le système de notation aujourd'hui en place. Cette expérimentation se déroule sur les années 2011-2013.
Valorisation des actifs immobiliers - présentation du projet
L'ANAP a lancé en juillet 2011, un appel à projets auprès des établissements publics de santé afin de les accompagner dans la valorisation et la dynamisation de leur patrimoine immobilier. 65 dossiers ont été remontés aux Agences Régionales de Santé (ARS) par les établissements ; 45 d'entre-eux ont été transmis par les ARS à l'ANAP. Le 3 novembre dernier, le jury de l'appel à projets, présidé par Philippe Ritter, s'est réuni avec des représentants de l'ANAP, de la DGOS, de la CNAMTS et des spécialistes de l'immobilier.
L'ANAP et le projet FIDES (Facturation Individuelle des établissements de santé)
Le projet FIDES s’inscrit dans le prolongement de la tarification à l’activité. La loi du 18 décembre 2003 instaurant la T2A a prévu par dérogation que les établissements de santé anciennement sous dotation globale ne facturent pas directement les séjours et l’activité externe à l’assurance maladie obligatoire (AMO) mais transmettent leurs activités à l’Agence Régionale de l'Hospitalisation (ARH) pour valorisation. La fin de cette dérogation fixée initialement en 2005 a été reportée à plusieurs reprises. Par ailleurs, un rapport de l’IGAS/IGF de 2008 a préconisé d’expérimenter la mise en place effective de la facturation directe à l’AMO pour définir les conditions de la généralisation. C'est l’objet du projet FIDES.
Toutes les actualités
Presse
26/01/2012
Deux ans après la création de l'ANAP, quels résultats ?
Bilan de deux années d'actions au service des établissements.
11/01/2012
L'ANAP publie un cahier des charges-type de Grenoble signe son contrat performance
L'ANAP vient de mettre en ligne un modèle de cahier des charges pour l'informatisation de la gestion des rendez-vous dans les établissements de santé.
Tous les communiqués de presse
Agenda
 
17 avril Forum International pour la qualité et la sécurité des soins (IHI)
22 mai Conférence "Enjeux nationaux et locaux du développement de l'ambulatoire"
22-25 mai Hôpital-Expo / HIT Paris 2012
Toutes les dates
 
Publications
Les parcours de santé des personnes âgées sur un territoire : réaliser un diagnostic et définir une feuille de route pour un territoire
Ce document s'adresse aux Agences Régionales de Santé (ARS) intéressées par la mise en oeuvre d'une démarche d'analyse et d'amélioration des parcours de santé des personnes âgées. Il présente les grands enseignements d'un projet piloté par l'ANAP en 2011 avec trois ARS : Ile de France, Languedoc-Roussillon et Pays de Loire.
Lire

Rechercher une publication
Reportage
Projet Performance : les urgences au CH de Lens
Toutes les vidéos
 Participez à notre enquête !
 21/12/2011  Enquête sur la gestion de portefeuille de projets de systèmes d'information en santé

    Participez à cette enquête
   
 Cette newsletter est la lettre d'information du site "ANAP" Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux
 
 Directeur de la publication : Christian ANASTASY
Rédacteur en chef : Amah KOUEVI
Rédaction : Stéphane BURON, Laure RICATTI © 2012 - ANAP
 Une question ? Une information à nous transmettre :contactez-nous

Partager ce message :
Facebook Google + Twitter Viadeo Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.