Si la newsletter ci-dessous ne s'affiche pas correctement ? Cliquez ici.
http://www.anap.fr
Lettre d'information n°19 - Décembre 2011 www.anap.fr

A la une

Gérer un portefeuille de projets de système d'information en santé (GPP-SIS)

Plusieurs documents sont publiés, ces jours-ci par l'ANAP, pour aider les établissements à gérer un portefeuille de projets de système d'information en santé. Les investissements des établissements sanitaires et médico-sociaux français en systèmes d'information de santé (SIS) restent à ce jour modérés, tandis que le taux d'échec de ces projets est significatif. Les établissements peinant à appuyer leur stratégie d'investissement sur des données fiables, les arbitrages entre les projets et le pilotage d'ensemble des ressources et des résultats restent mis en oeuvre de façon hétérogène et sont très peu outillés.

En savoir plus

 
Gestion de portefeuille de projets de système d'information en santé : quatre questions à Daniel Bricout
Le Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS) à Gap participe au projet de l’ANAP destiné à concevoir une méthode de gestion de portefeuilles de projets en systèmes d’information (GPP SIS). Son DSIO et DAF, Daniel Bricout, a accepté de répondre à nos questions.
Lire l'interview
Lire le bilan de l'accompagnement des 15 établissements

 
Participez à l'enquête sur la gestion de portefeuille de projets de système d'information en santé dans les établissements
Dans le cadre de la publication du guide "Gérer un portefeuille de projets de système d'information en santé : guide méthodologique et outils" et du document "Bilan de l'accompagnement de 15 établissements de santé", l'ANAP lance une enquête auprès des établissements, afin d'effectuer un état des pratiques en matière de gestion de portefeuille de projets de système d'information et pour recueillir les avis sur la démarche proposée au travers de ces documents.
Remplir ce questionnaire prend entre 15 et 20 minutes.
 
Participez à cette enquête
Tous les projets

 
Projets
Les formations Hospi-Diag : les dates des  sessions de formation pour début 2012 sont ouvertes aux inscriptions !
Afin d’accompagner l’utilisation de l'outil Hospi-Diag, l'ANAP organise des cycles de formation. L'objectif de ces cycles de formation est de former les décideurs (établissements, ARS, administrations centrales) à l'utilisation d'Hospi-Diag afin qu'il devienne un outil de dialogue de gestion et un outil de la performance. Une première série de sessions a été organisées entre octobre et décembre 2011. 90% des participants à ces premières sessions du module 1 « Dialogue de gestion fondé sur l’outil Hospi-Diag » sont satisfaits et très satisfaits de la formation dispensée et apprécient le dialogue, l’esprit critique et le jeu avec les analyses proposées. Les dates des prochaine sessions de formation pour le 1° semestre 2012 sont d’ores et déjà disponibles et ouvertes aux inscriptions sur le site de l’ANAP.
La HAS et l'ANAP lancent un plan d'action commun pour le développement de la chirurgie ambulatoire
La HAS et l’ANAP unissent leurs efforts pour convaincre et accompagner les professionnels dans le développement de la chirurgie ambulatoire. Elles ont élaboré un plan d’action commun qui les engage à produire des éléments de référence susceptibles de guider les travaux à conduire au sein des établissements de santé et auprès des professionnels pour augmenter significativement la part de l’activité chirurgicale réalisée en ambulatoire.
Guide de constitution et de suivi des indicateurs d'impact des projets de SI en santé
L'ANAP développe une méthode et un guide de constitution et de suivi d’indicateurs de gains et de coûts de projets de Systèmes d’informations en Santé et accompagne un groupe d'établissements sanitaires dans sa mise en œuvre.
Toutes les actualités
Presse
13/12/2011
Appui de l'ANAP aux Agences Régionales de Santé (ARS)
Lancé en avril 2010 par l’ANAP, le programme d’accompagnement au changement du système de santé pour les ARS (PACSS ARS) s’achève au plan national pour 2011 et débute son déploiement au plan régional.
21/12/2011
La HAS et l'ANAP lancent un plan d'action commun pour le développement de la chirurgie ambulatoire
Dans un contexte de faible recours à la chirurgie ambulatoire en France, la Haute autorité de santé (HAS) et l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) unissent leurs efforts pour accompagner les professionnels.
Tous les communiqués de presse
Agenda
 
19 janv Premières rencontres Santé Caisse d’Epargne : Impact de la loi HPST sur les territoires ?
2 févr Journée nationale de bilan de l'accompagnement des projets Hopital 2012 SI production de soins
7 févr Colloque TIC Santé 2012 Développer des compétences TIC Santé pour mieux soigner aujourd'hui
Toutes les dates
 
Outils
Cahier des charges-type : "Informatisation de la gestion des rendez-vous"
Cet outil est un modèle de cahier des charges pour l'informatisation de la gestion des rendez-vous des établissements de santé : cette application permet de gérer l'ensemble des agendas, en fonction des contraintes de disponibilité des professionnels de santé, des patients et également des salles et des ressources nécessaires.
Découvrir

Rechercher une publication
Reportage
Hospi-Diag : qu'est-ce que c'est ?
Toutes les vidéos
 Appel à commentaires
 21/12/2011  Gestion de portefeuille de projets de système d'information en santé en établissement

   
 Cette newsletter est la lettre d'information du site "ANAP" Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux
 
 Directeur de la publication : Christian ANASTASY
Rédacteur en chef : Amah KOUEVI
Rédaction : Stéphane BURON, Laure RICATTI © 2011 - ANAP
 Une question ? Une information à nous transmettre :
contactez-nous

Partager ce message :
Facebook Google + Twitter Viadeo Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.