Si la newsletter ci-dessous ne s'affiche pas correctement ? Cliquez ici.
http://www.anap.fr
Lettre d'information n°18 - Novembre 2011 www.anap.fr

A la une
Zoom sur le chantier "Blocs opératoires" du CH de Chalon-sur-Saône

Le Centre Hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône emménage actuellement dans son nouveau bâtiment, qui regroupe les activités de Médecine, Chirurgie, Obstétrique et de Soins de Suite et de Réadaptation. Qui dit nouveau bâtiment dit nouvelles organisations ; ainsi, cette installation aura des conséquences sur le nombre de salles opératoires comme sur le circuit du patient. Le Projet Performance de l’établissement s’est donc saisi de cette opportunité pour lancer un chantier pilote consacré à l’organisation des blocs opératoires, avec un double objectif : d’un côté, améliorer le fonctionnement des blocs existants avant le déménagement, de l’autre définir l’organisation cible du bloc opératoire pour l’ouverture du nouvel établissement en s’assurant de l’adéquation des ressources avec l’activité prévisionnelle.
accompagnés qui ont bénéficié de retours d’expériences issus de la première fenêtre.

Lire la suite
.
 
 
Les constats de départ : l'organisation d'un bloc à revoir
Dès juin 2010, un diagnostic a été mené sur deux blocs de l’établissement, actuellement répartis dans 2 bâtiments distincts : un bloc de 6 salles, un bloc obstétrical d'une salle de césarienne, Les indicateurs de performance mesurés (taux de débordement de 15%) ont révélé que le bloc opératoire de Chalon devait ouvrir des vacations supplémentaires pour fonctionner. Un calcul par ailleurs a été réalisé sur l'offre de vacation, indiquant un besoin théorique d'environ 20h pour être en adéquation avec son activité.
Lire la suite
Plus d'information sur ce projet

 
Zoom sur le Projet Performance au CHU de Nantes
Dans le cadre du Projet Performance du CHU de Nantes, 12 chantiers ont été lancés, qui ont d’ores et déjà permis d’apporter des améliorations significatives pour l’établissement, en agissant aussi bien sur la stratégie que sur les organisations. Ces différentes chantiers, qui couvrent un large spectre des activités et enjeux du CHU (de l’organisation des secrétariats médicaux à l’optimisation des organisations médico-soignantes, en passant par la valorisation du patrimoine) ont à ce jour tous été lancés et leurs plans d’actions validés : une véritable dynamique projet est mise en œuvre.
A ce titre, l’une des actions les plus emblématiques déjà menées est celle qui a consisté à regrouper les différents pôles de l’établissement, faisant passer leur nombre de 24 à 11, et créant ainsi des pôles hospitalo-universitaires de plus grande taille, adaptés aux enjeux de santé publique (mise en place de pôles cancérologie, maladies cardio-vasculaires, médecine polyvalente, prise en charge des personnes âgées, hôpital mère-enfant, psychiatrie…).  
Lire la suite
Plus d'information sur ce projet

 
Projets
Novembre 2011
Transports sanitaires : lancement du projet
Le premier volet du projet Transports sanitaires, qui vise à améliorer l'organisation des transports au sein des établissements de santé, a été officiellement lancé le 9 novembre 2011 lors d'une réunion organisée avec les acteurs suivants : les établissements de santé pilotes participant à la démarche, les CPAM ayant une action auprès de ces établissements et les deux Agences Régionales de Santé (ARS) partenaires.
Novembre 2011
L'ANAP aide les établissements de santé dans la rédaction d'un marché en conception-réalisation
Le projet en cours consiste en l’identification de bonnes pratiques juridiques pour la rédaction d’un marché de conception-réalisation. Le guide de l’ANAP qui en résultera tiendra compte de l’expérience acquise lors d’opérations conduites par des établissements et apportera des réponses pratiques aux questions que la rédaction d’un tel marché peut soulever.
Octobre 2011
Les coopérations dans le médico-social
Dans la continuité du Guide méthodologique des coopérations territoriales et du retour d’expérience sur les Parcours des personnes âgées sur un territoire, récemment parus, un projet de l’ANAP se penche plus spécifiquement sur les coopérations dans le secteur médico-social et notamment les GCSMS.
Toutes les actualités
Presse
17/10/2011
L’ANAP lance un plan de formation à l’outil Hospi Diag, comme support au dialogue de gestion pour les professionnels de santé
Le Centre Hospitalier Universitaire signe son contrat "performance" avec l’ARS
Rhône Alpes et l’ANAP.
Tous les communiqués de presse
Agenda
 
28 nov Quelles perspectives pour le secteur social et médico-social en 2012 ?
29-30 nov Session de formation n°8 d'accompagnement des référents performance des ARS
2 février Journée nationale d'accompagnement des projets Hôpital 2012 SI production de soins
Toutes les dates
 
Publications
La Cellule Locale d'Accompagnement Social à la Modernisation (CLASMO)
Ce document présente l’expérience de la Cellule locale d’accompagnement social à la modernisation (CLASMO), mise en place en 2010 avec l’appui de l’ANAP dans le cadre de la restructuration de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille.
Lire

Rechercher une publication
Reportage
La gestion des lits à St-Joseph
Toutes les vidéos
 Cette newsletter est la lettre d'information du site "ANAP" Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux
 
 Directeur de la publication : Christian ANASTASY
Rédacteur en chef : Amah KOUEVI
Rédaction : Stéphane BURON, Laure RICATTI © 2011 - ANAP
 Une question ? Une information à nous transmettre :
contactez-nous

Partager ce message :
Facebook Google + Twitter Viadeo Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.