Si la newsletter ci-dessous ne s'affiche pas correctement ? Cliquez ici.
http://www.anap.fr
Lettre d'information n°11 - Mars 2011 www.anap.fr

A la une

Les Coopérations territoriales

Les acteurs du système de santé sont aujourd'hui confrontés à un double paradoxe. Le premier est le fruit des formidables progrès médicaux réalisés depuis 50 ans par notre système de santé : l'offre de soins construite à partir des ordonnances Debré en 1958 pour prendre en charge des patients atteints de maladies aigues est devenue inadaptée pour une majorité des patients atteints de pathologies chroniques (plus de 60% des dépenses d'Assurance maladie). Le deuxième paradoxe est de nature sociologique : alors même que la technicisation de la médecine appelle une concentration de plateaux techniques de plus en plus sophistiqués, les populations comme leurs représentants demandent un maintien de toutes les activités de soins en proximité, fut-ce au détriment de la qualité. Si elles respectent certaines conditions, les coopérations peuvent offrir des opportunités de réponses pertinentes.

En savoir plus
 
 
Retour sur le colloque "Coopérations territoriales en santé" du 15/03/11
Près de 250 représentants d'établissements sanitaires, d'établissements médico-sociaux et d'ARS ont participé le 15 mars dernier au colloque sur les coopérations territoriales, organisé à Paris par l'ANAP. Lors de cette journée, un double évidence est apparue en filigrane de l'ensemble des interventions : tout d'abord, la nécessité des coopérations s'impose à tous ; ensuite, le point de départ des coopérations, au-delà des aspects techniques et juridiques, est stratégique : "il ne peut y avoir de coopération sans un projet clair, notamment un projet médical de territoire", comme l'a rappelé François Fellinger, Président de la Conférence des Présidents de CME de Centre Hospitalier.
En savoir plus sur ce colloque  
Plus d'informations sur le projet
Tous les projets

 
Bilan des dispositifs de coaching menés par l'ANAP en 2010 : "Urgences et Blocs"
En 2010, l'ANAP a déployé un dispositif d'accompagnement original au profit de plusieurs dizaines d'établissements de santé dans deux domaines :
l'optimisation de l'organisation et de la gestion des blocs opératoires,
le pilotage et la réduction des temps d'attente et de passage aux Urgences.
Ce dispositif léger de "coaching" concilie un suivi individualisé de chacun des projet menés par les établissements, sur un an, et des modules de formation. Bilan quantitatif et qualitatif des actions d'amélioration de la performance menées dans les établissements accompagnés.
Réduire le temps d'attente et de passage aux urgences
Optimiser l'organisation et la gestion des blocs opératoires
 
Plus d'informations sur le projet
Tous les projets

 
Projets
mars 2011
100 pôles d'excellence : où en est-on ?
Au sein du nouvel espace managérial qu’est le pôle, les chefs de pôle doivent maîtriser la gestion des opérations, assurer la qualité de service et les bonnes conditions de travail, en faisant face à l’ensemble des attentes qui s’imposent à leur pôle (déploiement de la stratégie de l’établissement, contribution à l’équilibre financier, prise en compte des attentes des équipes, amélioration de la qualité, coopération conduite de projets de coopération, conduite du changement…). L’ANAP a mis en place le dispositif  "100 pôles d’excellence" pour aider des chefs de pôles sélectionnés à  intégrer progressivement des fondamentaux de gestion de projets, de pilotage et de management, permettant de conduire des projets d’amélioration porteurs de sens pour les équipes et de répondre aux missions qui lui sont dévolues.
mars 2011
Panorama des organisations innovantes dans la prise en charge des personnes âgées
Ce projet est une déclinaison du projet "Territoire : Accompagner 3 ARS : personnes âgées aux Urgences et en SSR". Il vise à mieux appréhender le parcours des personnes âgées sur un territoire donné à partir d’une logique transverse sanitaire et médico-sociale.
1 février 2011
Retrouvez les actes du colloque sur le médico-social du 1er février
Le 1er février 2011, l'ANAP a organisé une journée sur ses travaux dans le champ médico-social. Plusieurs tables rondes ont été animées autour des enjeux du décloisonnement sanitaire et médico-social. Une synthèse des débats est disponible sur le site de l'ANAP.
Toutes les actualités
  A noter
Les 16 et 17 septembre 2011 à Avignon
Les Universités d'été de la Performance en santé
L'ANAP organise les premières Universités d'été de la performance en santé les 16 et 17 septembre 2011 à Avignon. L'objectif de la manifestation est d'offrir aux participants une opportunité de partager leurs expériences d'innovations organisationnelles et aussi d'échanger sur leur vision d'un système de santé performant. Les inscriptions débuteront dans quelques semaines et un appel à contributions vous permettra de nous transmettre vos propositions d'expériences. Dans l'attente de vous accueillir à cette rencontre, nous vous tiendrons informés du programme de ces journées.


Agenda
 
29 et 30 mars
6 et 7 avril Les Rencontres de la Communication Hospitalière 2011
17 au 19  mai Geront Expo/Handicap Expo - HIT Paris 2011
Toutes les dates
 
Publications
Guide des Coopérations territoriales
Le guide des Coopérations territoriales, co-édité par l'ANAP et la DGOS, a pour objectif d'aider les établissements de santé et médico-sociaux et les Agences Régionales de Santé (ARS) dans le choix et la mise en oeuvre de coopérations.
Lire

Rechercher une publication
Reportage
Déchets et Santé
Toutes les vidéos
 Cette newsletter est la lettre d'information du site "ANAP" Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux
 
 Directeur de la publication : Christian ANASTASY
Rédacteur en chef : Amah KOUEVI
Rédaction : Stéphane BURON, Laure RICATTI © 2010 - ANAP
 Une question ? Une information à nous transmettre :
contactez-nous

Partager ce message :
Facebook Google + Twitter Viadeo Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.