Si la newsletter ci-dessous ne s'affiche pas correctement ? Cliquez ici.
http://www.anap.fr
Lettre d'information n°10 - Février 2011 www.anap.fr

A la une


Les formations à l'exercice des fonctions de chef de pôle de travail 2011

L’ANAP s'est vu confier, par l'arrêté du 11 juin 2010, la mission d'agréer les contenus des formations à l'exercice des fonctions de chef de pôle. A cet effet, un cahier des charges a été élaboré et agréé par la commission mise en place par l'Agence. D’ores et déjà, les établissements qui souhaitent proposer des formations à leurs chefs de pôle, peuvent s’en saisir pour  choisir des formations adéquates et adaptées à leur besoins. Les organismes qui souhaitent faire référencer leurs formations à l’exercice des fonctions de chef de pôle, peuvent télécharger et retourner à l’ANAP le dossier de candidature complété.
 
Le décret et l'arrêté du 11 juin 2010
Le décret n°201-656 du 11 juin 2010 relatif aux pôles d’activité clinique ou médico-technique dans les établissements publics de santé précise que "Dans les deux mois suivant leur nomination, le directeur propose aux praticiens nommés dans les fonctions de chefs de pôle une formation adaptée à l’exercice de leurs fonctions".
Selon l’arrêté du 11 juin 2010 qui en fixe les modalités, la formation à l’exercice des fonctions de chef de pôle d’activité clinique ou médico-technique, à organiser par l’établissement public de santé, comprend les apprentissages suivants :
  • Gestion budgétaire et financière ;
  • Pilotage médico-économique et performance hospitalière ;
  • Systèmes d’information hospitaliers ;
  • Management des ressources humaines ;
  • Qualité, sécurité et gestion des risques liés aux activités de soins ;
  • Management d’équipe et conduite du changement.
 
En savoir plus
Tous les projets

 
Retour sur le "Séminaire Stratégie d'investissement dans les systèmes d'information de santé" - projet OISIS

Le 1er février 2011, l’ANAP a organisé un séminaire de sensibilisation sur les stratégies d’investissement dans le domaine des systèmes d’information (SI) de santé. Organisé dans le cadre du projet "OISIS (optimiser les investissements dans les systèmes d'information de santé) - Mise en œuvre d’un portefeuille de projets en SI de santé", ce séminaire était dédié aux directeurs et présidents de CME des établissements engagés. 
Il avait pour objectif d’apporter des éléments de conviction pour développer l'appétence des décideurs à investir dans les systèmes d’information et leur donner des repères sur les critères d’arbitrage à mettre en œuvre dans le cadre d’une gestion de portefeuille de projets. Tout au long de cette journée, les  participants ont bénéficié de témoignages d’experts et de personnes qualifiées. Ces échanges ont favorisé une meilleure compréhension des enjeux liés à  l’investissement dans les systèmes d’information  en tant que levier de la performance hospitalière.  
Consultez les présentations de cette journée
Tous les projets

 
Projets

1 février 2011
Retour sur le colloque "Les enjeux du décloisonnement sanitaire et médico-social" du 1er février
Le 1er février 2011, l'ANAP a organisé une journée sur ses travaux dans le champ médico-social. Plusieurs tables rondes ont été animées autour des enjeux du décloisonnement sanitaire et médico-social. L'ensemble des présentations diffusées au cours de cette journée sont disponibles sur le site de l'ANAP. Une synthèse des débats sera également disponible à compter du 9 mars.
23 février 2011
Le point sur les Projets
Performance

Quatre nouvelles signatures de contrat Performance sont à noter en février, avec tout d'abord, la concrétisation le 1er février du projet Performance du Centre Hospitalier Régional d'Orléans. Ce projet Performance est composé de neuf chantiers, principalement axés sur l'amélioration de processus organisationnels et sur l'emménagement dans le Nouvel Hôpital d'Orléans (NHO). Le 3 février, le Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard signe son contrat avec un projet basé sur quatre pistes d'amélioration. Le 10 février, le CHU de St Etienne concrétise son projet par la signature tripartite du contrat Performance avec cinq pistes d'amélioration identifiées. Enfin, le 23 février, c'est le CH de la Région d'Annecy qui signe son contrat Performance.

Février 2011
L'ANAP présente son programme de travail pour 2011
Le programme de travail de l’ANAP s'appuie sur trois principes forts :
- continuité dans la poursuite des projets pluriannuels du programme de travail 2010
- renforcement de l'action de l'ANAP auprès des ARS en appui à la recomposition de l'offre de santé territoriale, en particulier à destination des acteurs du secteur médico-social
- exploration de nouvelles thématiques du champ de la performance
Toutes les actualités
Presse
07/02/2011
Vient de paraître : le recueil de pratiques sur l'évaluation professionnelle du personnel non médical
L’ANAP vient de publier un guide de retours d’expériences qui présente des
pratiques d'évaluation professionnelle observées dans six établissements
hospitaliers et deux entreprises. Il fournit des clés aux établissements qui
souhaiteraient mettre en place ou améliorer une démarche d'évaluation
professionnelle.
Tous les communiqués de presse
Agenda
 
15 mars Coopérations territoriales en santé
29 et 30 mars Session n°4 des référents Performance des ARS
Qualité et Sécurité des soins
8 avril L'ANAP signe la Charte Développement Durable
Toutes les dates
 
Publications

Rapport de synthèse du Benchmark Imagerie
L’ANAP a piloté en 2010 une campagne de benchmark des plateaux d’imagerie disposant de scanners et d’IRM dans 14 régions françaises, dont les résultats sont synthétisés dans ce rapport. Il reste aujourd’hui aux différents professionnels du monde de la santé à s’approprier d’une part ces données pour analyser les pratiques et les organisations, et d’autre part la démarche, pour la généraliser sur tout le territoire, et la faire vivre et évoluer d’année en année.

Lire


Rechercher une publication
Reportage
Le pilotage de la performance dans le médico-social - Maison St Joseph
Toutes les vidéos
 Cette newsletter est la lettre d'information du site "ANAP" Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux.
 
 Directeur de la publication : Christian ANASTASY
Rédacteur en chef : Amah KOUEVI
Rédaction : Stéphane BURON, Laure RICATTI
© 2010 - ANAP
 Une question ? Une information à nous transmettre :
Contactez-nous

Partager ce message :
Facebook Google + Twitter Viadeo Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.