Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

Lettre d'information de la Maison des Cultures du Monde | maisondesculturesdumonde.org

Avec le soutien de l’Union européenne et la coopération de la Maison des Cultures du Monde, l’UNESCO a lancé en 2009 le projet MedLiHer-patrimoine vivant méditerranéen qui vise à faciliter la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Égypte, en Jordanie, au Liban et en République arabe syrienne.

L’objectif général du projet est de développer les capacités, dans le long terme, pour la mise en œuvre de la Convention dans les pays de la Méditerranée, notamment en développant des projets de sauvegarde nationaux et en soutenant la participation des États parties aux mécanismes internationaux. L’action entend également renforcer la coopération et les échanges de compétences et d’expériences au niveau régional par la création d’un réseau d’institutions et le développement d’un portail web incluant une base de données.

Touchant à sa fin, le projet fait l’objet d’une réunion d’évaluation à la Maison des Cultures du Monde les 17 et 18 décembre et d'une soirée au Siège de l'UNESCO le 18 décembre 2012, au cours desquelles seront présentés une exposition photographique et un film documentaire sur le patrimoine immatériel dans le cadre du projet MedLiHer - patrimoine vivant méditerranéen, co-financé par l'Union européenne et l'UNESCO.

Cet événement sera également l’occasion de permettre aux personnes clefs qui ont contribué à la réussite de ce projet de se rencontrer (chefs de projet, facilitateurs, photographes, réalisateurs et professionnels du patrimoine en Égypte, en Jordanie et au Liban) et de faire part de leur expérience à un plus large public qui assistera à cette phase de clôture du projet.

Le travail d'établissement des inventaires s’est surtout attaché à identifier et impliquer les porteurs (individus, groupes ou communautés) de patrimoine culturel immatériel, en se penchant plus particulièrement sur les modalités de sa transmission et ses fonctions sociales dans le monde d’aujourd’hui.

LUNDI 17 DÉCEMBRE 2012 DE 18H À 21H - ENTRÉE LIBRE

TABLE RONDE OUVERTE AU PUBLIC

Le patrimoine culturel immatériel en Egypte, en Jordanie et au Liban : Comment l'appréhender, le sauvegarder, le transmettre ? Etat des lieux et défis pour la sauvegarde.

Modératrice : Mme Caroline Bourgine, journaliste

En présence des parties prenantes au projet : porteurs de patrimoine, différents partenaires, UNESCO, Union européenne, facilitateurs, coordinateurs, réalisateurs, photographes, la table ronde abordera, sous forme de causerie, ces différentes questions en tenant compte des transformations de la société, des clivages entre « les anciens et les modernes », le milieu rural et le milieu urbain, les mouvements sociaux actuels.

  • Au cours de cette table ronde sera projeté le film réalisé dans le cadre du projet MedLiHer,
  • Sera aussi présenté le diaporama/exposition photographique numérique réalisé dans le cadre du projet MedLiHer.
  • Présentation des éléments du patrimoine culturel immatériel des trois pays partenaires :

    • Egypte, le monde des croyances populaires autour du Nil, avec Ahlam Shehata et l'art de l'ébénisterie de Damiette avec Helmy Elsaid Hassan.
    • Jordanie, le rabab avec Mohammad Abdallah Ali al Shoara' et dessins de sable dans les bouteilles avec Husam Ahmad Jamil.
    • Liban, le zajal avec Georges Abi Antoun et Elias Khalil.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements : 01 45 44 72 30

> En savoir plus sur le site de l'UNESCO
> Télécharger le communiqué de presse

Maison des Cultures du Monde | 101 boulevard Raspail 75006 Paris, France | T +33(0) 1 45 44 72 30
Pour ne plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici

Téléchargez les images