Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

bandeau

Rappels de lots de médicaments 

 

L’Agence National du Médicament Vétérinaire (ANMV) et le Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires (CSOV) viennent de signer une convention pour informer directement les vétérinaires des rappels de lots de médicaments.

 

Tout défaut qualité d’un médicament constaté doit faire l’objet d’une déclaration auprès de l’Anses-ANMV qui, après évaluation du risque, prend la décision ou non de rappeler le lot concerné présent sur le marché et définit le niveau de rappel. Des procédures et des moyens de communication spécifiques sont définis pour chaque niveau de rappel. Elles sont disponibles sur le site de l’agence (Derniers dossiers mis à jour, Surveillance du marché, Rappel de lot d’un médicament vétérinaire).

 

Selon la gravité du défaut constaté et le nombre d’unités déjà commercialisées, le rappel peut :

  • être restreint au niveau du dépositaire du laboratoire ou du distributeur en gros ;
  • lorsque le risque sanitaire est jugé plus important, aller jusqu’au stade de la distribution au détail par les vétérinaires praticiens, les pharmaciens d’officine (ou encore des toiletteurs et des grandes surfaces s’il s’agit d’antiparasitaires externes pour animaux de compagnie) ;
  • dans certains cas exceptionnels, aller jusqu’auprès du grand public propriétaire d’animaux par le biais d’une communication dans les médias.

 

En ce qui concerne les rappels jusqu’aux vétérinaires, l’ANMV s’appuie désormais sur une convention signée avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des vétérinaires pour informer directement et rapidement les vétérinaires par voie électronique.

L’ANMV compte ainsi sur les compétences professionnelles des vétérinaires en matière de santé animale et de santé publique, pour remplir un rôle primordial dans le système de surveillance des médicaments vétérinaires sur le marché :

  •  en déclarant tout défaut qualité constaté (problème d’aspect, d’étiquetage, …) à l’adresse suivante : defautsqualiteMV@anses.fr 
  •  en participant activement aux rappels de lot dès la réception du message d’information transmis par le CSOV :
    •  mise de côté immédiate des produits incriminés,
    •  retour des produits auprès du distributeur en gros selon les instructions reçues.

 

Pour les identifier plus aisément, les rappels de lots seront adressés sous la forme suivante :

forme

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir de message arrowcliquez ici
Merci de nous laisser vos remarques ou suggestions arrowcliquez ici
À tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent" (art 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978)
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Google + Twitter Myspace Plaxo Viadeo Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à par Ordre National des Vétérinaires
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.