Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Journal de bord #MotsditsMotslusàlaMaison2

 

Anne-Sarah Kertudo, une nouvelle marraine pour Mots dits Mots lus !

 

Le désir de proposer à Anne-Sarah Kertudo de marrainer Mots dits Mots lus a germé en nous à la lecture d’un article du Monde* qui témoignait de son engagement avec l’association Droit Pluriel pour changer la définition du mot « handicap » dans les dictionnaires, combat aujourd’hui gagné. 

 

En effet, dès son origine, Mots dits Mots lus a été pensé pour Tous sans discrimination. Le chemin n'est pas toujours simple, mais nous nous interrogeons sans cesse sur l’accessibilité de la lecture au plus grand nombre. Cette volonté a très vite mis en lumière les personnes qui avaient difficilement ou pas du tout accès à la lecture.

Cette réflexion s’est affinée au fil de nos rencontres et discussions avec nos partenaires que sont l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) et l’APAJH (Association Pour Jeunes et Adultes Handicapés) mais aussi grâce à nos propres expérimentations d’ateliers d’écriture et de lecture à haute voix auprès de territoires rencontrant de fortes difficultés sociales.

 

La lecture à haute voix ce sont des mots qui nous relient les uns aux autres, et dont nous mesurons la nécessité en ces temps de repli forcé. Vous en êtes le témoignage avec près de 400 lectures répertoriées en 3 semaines sur le site à ce jour.

                 Assumer, cultiver, partager nos singularités à travers les lectures à haute voix résonnent étonnamment avec le parcours d’Anne-Sarah Kertudo et ses combats.

 

Anne-Sarah qui honore la vie par sa vie, bien au-delà de ses handicaps, en tant que Femme, Mère de deux enfants, Juriste, Artiste, Citoyenne engagée, Amoureuse des mots et de la lecture à haute voix incarne toutes les aspirations et l’éclectisme que nous défendons avec Mots dits Mots lus.

Alors Merci à toi, Anne-Sarah d’accepter de porter haut les valeurs de notre manifestation, ton implication et ta confiance nous confortent dans le choix de nos intuitions.


Quant à vous, chers amis fidèles de Mots dits Mots lus, nous vous invitons à découvrir Anne-Sarah à travers ses propres mots, dans cette newsletter, mais aussi sur notre chaîne grâce à ceux Mathieu Simonet.
Qui de mieux placé que Mathieu Simonet, auteur, homme de lettres, ami de toujours d’Anne-Sarah, pour lui rendre hommage à travers sa lecture à haute voix de son magnifique

roman « Anne-Sarah K »** ? Un véritable hymne à l’Amitié.

Sois-en, Mathieu, infiniment remercié.

L'équipe de Mots dits Mots lus

 

*Article du Monde paru en mai 2018

** Anne-Sarah K, éditions du Seuil, février 2019

 

Le Mot de notre marraine Anne-Sarah Kertudo

"Pour la première fois, on m’a demandé d’être marraine. Enfant, j’espérais chaque année être déléguée de classe mais je n’ai jamais été élue et je n’avais aucune chance de l’être : après un débat orageux entre la voix en moi qui voulait se faire entendre et l’autre qui m'intimait de me taire et de faire profil bas, je renonçais à me présenter. Je ne me sentais pas légitime, je n’appartenais pas aux bandes en vue, je n’étais pas sûre de moi. J’étais mal dans mon corps, pleine de doutes et de complexes. Je m’effaçais. Je donnais ma voix aux autres et m’enfermais dans le silence.

Il m’a fallu des années pour comprendre que le sentiment d’infériorité qui m’étouffais n’était pas lié à ce que j’étais, mais découlait d’une construction sociale. Il y a ceux qui ont le sentiment d’avoir le droit, d’avoir raison et puis il y a ceux à qui on fait comprendre qu’ils n’ont pas la parole au sein d’une majorité à laquelle ils n’appartiennent pas. Ils n’ont pas la bonne couleur, la bonne naissance, l’orientation sexuelle consensuelle, ils sont pauvres ou handicapés.

Je me suis engagée dans ce combat-là : donner la parole et leur place à ceux qui ne l’ont pas. C’est un combat intime : j’ai dû apprendre à me faire confiance, écarter les regards qui me disaient « handicapée, tu n’es pas notre égale ». C’est surtout une bataille collective et politique qu’il faut mener ensemble pour rappeler que la majorité est composée de tous.

Adulte, j’ai espéré qu’on me fasse cette confiance de me faire marraine.

Voilà, c’est arrivé : « Mots dits, mots lus » m’a choisie pour marraine. C’est un cadeau merveilleux. Il me dit que je suis légitime, que peu importe ma surdité, ma cécité, je suis ce que je fais, je suis ce que je défends, je suis l’égale des autres. « Mots dits, mots lus » porte ce message : chacun peut être pris d’émotion ou de vertige en écoutant des mots, en regardant l’artiste qui montre ses peurs, ses peines. « Mots dits, mots lus » nous rassemble pour que résonnent ensemble nos rires, nos troubles, dans le souci que personne ne soit laissé sur le bord de la route.

J’ai dit oui pour cette aventure parce que le collectif se traduit toujours en moments de plaisir et de joie. J’ai dit oui sans trop savoir à quoi mais avec l’intuition que l’équipe qui m’emmène dans ce projet a des envies de liberté, sans freins et sans barrières. Des envies de se rencontrer, de se découvrir, par-delà tous les préjugés et les murs qui nous séparent. J’ai dit oui et j’espère que vous direz oui, vous aussi, pour nous rejoindre... "

Anne-Sarah Kertudo

Anne-Sarah Kertudo milite pour l'égalité des droits et crée des moments artistiques pour changer le regard.

Juriste, elle ouvre en 2002 la première permanence juridique en langue des signes, organise en 2010 le « Procès dans le noir » au Palais de Justice de Paris, témoigne publiquement de l’expérience de la différence et dénonce les discriminations. Elle fonde en 2009 l'association Droit Pluriel qui agit pour une justice accessible à tous, et qui obtient des dictionnaires qu’ils changent leur définition du mot handicap en supprimant le terme « infériorité ».

Elle est à l'origine de l'exposition « Tes yeux sur mes oreilles », conçue comme un parcours sensoriel avec le photographe Stéphane Lavoué. Elle est l'autrice de « Est-ce qu'on entend la mer à Paris ? » (L'Harmattan), réalisatrice du documentaire « Parents à part entière ! » diffusé sur France 5 en novembre 2017. En résidence à la librairie « Les Nouveautés » à Paris, elle initie en 2018, grâce au soutien de la région Île de France, les « Lectures Singulières », soirées où le handicap apparaît comme un puissant moteur de création artistique et littéraire. Enfin, elle écrit actuellement le scénario d'un premier long métrage de fiction.

 

Mathieu Simonet nous lit à haute des extraits de son livre ... présentant Anne-Sarah K, marraine de Mots dits Mots lus.

 

"Anne-Sarah K." Mathieu Simonet

Edition SEUIL - EAN 9782021402568

https://www.seuil.com/ouvrage/anne-sarah-k-mathieu-simonet/9782021402568

 

"Nous avons fait notre coming out ensemble. Au collège, quand nous nous sommes rencontrés, Anne-Sarah n’osait pas porter d’appareils auditifs ; moi, je n’osais pas avouer que j’aimais les garçons. À vingt ans, nous nous sommes affichés. Nous avons appris à faire de nos hontes des forces intimes et politiques. Ensemble, nous sommes devenus juristes. Anne-Sarah a créé la première permanence juridique en langue des signes. Ensemble, nous sommes devenus écrivains. Un soir, pendant l’apéritif, Anne-Sarah m’a appris qu’elle allait perdre la vue. Je ne l’ai pas crue. « Je me souviens qu’on hurlait de rire quand elle me racontait ces histoires. Hurler de rire était la seule preuve tangible que le handicap ne nous touchait pas, resterait un accessoire, un gadget dans notre amitié. On n’utilisait jamais ce mot “handicap” ; il était tabou. » Mathieu Simonet est avocat. Il a écrit plusieurs romans publiés au Seuil. Ancien artiste associé aux Ateliers Médicis, il a réalisé un documentaire consacré à Anne-Sarah Kertudo."

 

Mots dits Mots lus à la Maison ... c'est aujourd'hui 151 inscriptions et 364 lectures à l'écoute gratuitement ... sur la carte interactive. Merci à tous et à toutes ...

#avectous #partous #pourtous #partout #motsditsmotslusàlamaison #culturechezvous

 

Pour inscrire vos lectures à haute voix c'est toujours en ligne par ICI

et à l'écoute retrouvez les pistes sons sur le soundcloud dédié aussi >

 

 
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.