Journal de bord #MotsditsMotslusàlaMaison2
Anne-Sarah Kertudo, une nouvelle marraine pour Mots dits Mots lus !
Le désir de proposer à Anne-Sarah Kertudo de marrainer Mots dits Mots lus a germé en nous à la lecture d’un article du Monde* qui témoignait de son engagement avec l’association Droit Pluriel pour changer la définition du mot « handicap » dans les dictionnaires, combat aujourd’hui gagné.
En effet, dès son origine, Mots dits Mots lus a été pensé pour Tous sans discrimination. Le chemin n'est pas toujours simple, mais nous nous interrogeons sans cesse sur l’accessibilité de la lecture au plus grand nombre. Cette volonté a très vite mis en lumière les personnes qui avaient difficilement ou pas du tout accès à la lecture.
Cette réflexion s’est affinée au fil de nos rencontres et discussions avec nos partenaires que sont l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) et l’APAJH (Association Pour Jeunes et Adultes Handicapés) mais aussi grâce à nos propres expérimentations d’ateliers d’écriture et de lecture à haute voix auprès de territoires rencontrant de fortes difficultés sociales.
La lecture à haute voix ce sont des mots qui nous relient les uns aux autres, et dont nous mesurons la nécessité en ces temps de repli forcé. Vous en êtes le témoignage avec près de 400 lectures répertoriées en 3 semaines sur le site à ce jour.
Assumer, cultiver, partager nos singularités à travers les lectures à haute voix résonnent étonnamment avec le parcours d’Anne-Sarah Kertudo et ses combats.
Anne-Sarah qui honore la vie par sa vie, bien au-delà de ses handicaps, en tant que Femme, Mère de deux enfants, Juriste, Artiste, Citoyenne engagée, Amoureuse des mots et de la lecture à haute voix incarne toutes les aspirations et l’éclectisme que nous défendons avec Mots dits Mots lus.
Alors Merci à toi, Anne-Sarah d’accepter de porter haut les valeurs de notre manifestation, ton implication et ta confiance nous confortent dans le choix de nos intuitions.
Quant à vous, chers amis fidèles de Mots dits Mots lus, nous vous invitons à découvrir Anne-Sarah à travers ses propres mots, dans cette newsletter, mais aussi sur notre chaîne grâce à ceux Mathieu Simonet.
Qui de mieux placé que Mathieu Simonet, auteur, homme de lettres, ami de toujours d’Anne-Sarah, pour lui rendre hommage à travers sa lecture à haute voix de son magnifique
roman « Anne-Sarah K »** ? Un véritable hymne à l’Amitié.
Sois-en, Mathieu, infiniment remercié.
L'équipe de Mots dits Mots lus
*Article du Monde paru en mai 2018
** Anne-Sarah K, éditions du Seuil, février 2019